Champagne intérieur rouille (export USA), by Dr Danche You can also read the original story in English if you don't speak French.
Cette voiture a été achetée à l'origine par un couple Américain. Il s'agissait d'une offre spéciale de Citroën pour les touristes, qui consistait en:
achat de la voiture en France, voyage touristique en Europe avec ledit véhicule, puis rapatriement aux Etats-Unis du toujours susdit véhicule. On ne sait pas exactement en quelle configuration était livrée une voiture dans le cadre de ce programme, au vu des différences règlementaires entre les continents. En cas d'incompatibilité des règlementations , il y avait sans doute changement au moment de l'exportation. En exemple de ces changements, en 1959 la France imposait des phares à ampoules jaunes, tandis que les Etats-unis demandaient des phares "sealed-beam" (c'est à dire que le phare est scellé et se remplace en un seul morceau, sans possibilité de changer l'ampoule seule), de couleur blanche. On peut supposer que le couple roula en Europe avec des phares jaunes, et que des sealed-beam blancs furent installés à leur retour. En tous cas, les sealed-beam étaient sur la voiture quand je l'ai achetée, mais ils éclairaient si mal que j'ai été amené à remettre des phares européens, "comme à l'origine". |
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Cette photo montre la plaque d'exportation TT 75 (Paris), ainsi que les clignotants avant export USA. |
Ici l'autocollant Viantage de 1962, avec un trou au niveau du mois d'Août. A son arrivée d'Europe, l'auto a été initialement immatriculée en Virginia Occidentale. Puis, dans les années 1960-1962, la voiture fut accidentée à l'arrière et elle fut réparée avec à la clé quelques travaux de peinture. Mais une dent de la première vitesse s'était cassée dans l'accident, et, par ses mouvements dans l'embrayage, la dent alla jusqu'à casser la boite, et la voiture fut arrêtée en 62. Plus tard, elle fut vendue à un agent Citroën en Pennsylvanie, et encore plus tard, à un collectionneur Citroën de Virginie Occidentale. En 2003 je l'ai achetée et j'en ai fait restaurer la mécanique, avec remplacement de la transmission. Mais pour tout le reste la voiture est comme en 1962, c'est une voiture de 59...qui a trois ans! |
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Ici l'arrière de la voiture avec les feux spécifiques US. Le pare-chocs arrière n'est pas conforme: il est en alu récupéré d'une ID au moment des travaux de 62. La plaque d'immatriculation est une plaque vintage de l'état de New York, elle est de 59. En Amérique on a le droit de conduire avec des plaques vintage du moment qu'elles sont de l'année de fabrication du véhicule. |
Il y a un accoudoir sur le panneau de portes avant. Ca semble être est une spécificité de certains modèles export USA anciens (comme cette 59 ou la 56 d'Othello). Pour les modèles européens, il faudra attendre 1964 pour que cet accoudoir soit proposé...en option! |
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Le compteur est en miles per hour. |
Voici la température d'eau qui était montée sur les modèles export USA. | |
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D'où une légère différence de teinte.
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Les inscriptions sur le bocal LHS sont en Anglais.
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Un gros plan sur le clignotant avant, qui a une structure en aluminium. NDDrD: mon avis est que c'est moche et que ça évoque vraiment un Sex toy.. |
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Incredible car, isn't it? |
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Et pour finir, une petite question qui s'adresse aux lecteurs de cette page. Vous voyez ces marquages d'usine bleus, avec le logo Citroën? Comme vous le savez peut-être, c'est la preuve que l'auto est dans sa peinture d'origine (au passage on reconnait mieux sur cette photo que sur les précédentes la teinte "Champagne")
Enfin, si vous avez ces marquages sur votre voiture (portes, ou en dessous de la malle arrière), merci de m'envoyer les photos. Si j'en ai plusieurs, on trouvera peut être une règle expliquant cette mystérieuse numérologie? |
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