Champagne intérieur rouille (export USA), by Dr Danche

Kim est un passionné Citroën qui habite les Etats-unis (il fait même partie de l'organisation des Citroen Rendezvous aux Etats-Unis, voyez le site: www.driveshesaid.com) et il a eu la gentillesse de m'envoyer l'histoire de sa superbe DS 19 1959.

You can also read the original story in English if you don't speak French.

 

Cette voiture a été achetée à l'origine par un couple Américain. Il s'agissait d'une offre spéciale de Citroën pour les touristes, qui consistait en: achat de la voiture en France, voyage touristique en Europe avec ledit véhicule, puis rapatriement aux Etats-Unis du toujours susdit véhicule.
C'est ce qui explique son immatriculation transoire "TT 75" qui a été préservée en dessous des plaques US.

On ne sait pas exactement en quelle configuration était livrée une voiture dans le cadre de ce programme, au vu des différences règlementaires entre les continents.

Je suppose qu'elle était livrée en France avec les spécificités Américaines compatibles avec l'Europe, en particulier les clignotants avant ou les feux arrière spécifiques US, qui étaient autorisés sur le vieux Continent.

En cas d'incompatibilité des règlementations , il y avait sans doute changement au moment de l'exportation. En exemple de ces changements, en 1959 la France imposait des phares à ampoules jaunes, tandis que les Etats-unis demandaient des phares "sealed-beam" (c'est à dire que le phare est scellé et se remplace en un seul morceau, sans possibilité de changer l'ampoule seule), de couleur blanche.

On peut supposer que le couple roula en Europe avec des phares jaunes, et que des sealed-beam blancs furent installés à leur retour.

En tous cas, les sealed-beam étaient sur la voiture quand je l'ai achetée, mais ils éclairaient si mal que j'ai été amené à remettre des phares européens, "comme à l'origine".

 

Cette photo montre la plaque d'exportation TT 75 (Paris), ainsi que les clignotants avant export USA.

La voiture est Champagne (peinture d'origine ayant un peu blanchi), à toit aubergine.

Ici l'autocollant Viantage de 1962, avec un trou au niveau du mois d'Août.

A son arrivée d'Europe, l'auto a été initialement immatriculée en Virginia Occidentale.

Puis, dans les années 1960-1962, la voiture fut accidentée à l'arrière et elle fut réparée avec à la clé quelques travaux de peinture. Mais une dent de la première vitesse s'était cassée dans l'accident, et, par ses mouvements dans l'embrayage, la dent alla jusqu'à casser la boite, et la voiture fut arrêtée en 62.

Plus tard, elle fut vendue à un agent Citroën en Pennsylvanie, et encore plus tard, à un collectionneur Citroën de Virginie Occidentale.

En 2003 je l'ai achetée et j'en ai fait restaurer la mécanique, avec remplacement de la transmission.

Mais pour tout le reste la voiture est comme en 1962, c'est une voiture de 59...qui a trois ans!

Ici l'arrière de la voiture avec les feux spécifiques US.
Bien sûr, le bouton est seul (le doigt d'ouverture n'apparait qu'au millésime 61).

Le pare-chocs arrière n'est pas conforme: il est en alu récupéré d'une ID au moment des travaux de 62.

La plaque d'immatriculation est une plaque vintage de l'état de New York, elle est de 59. En Amérique on a le droit de conduire avec des plaques vintage du moment qu'elles sont de l'année de fabrication du véhicule.

Il y a un accoudoir sur le panneau de portes avant.

Ca semble être est une spécificité de certains modèles export USA anciens (comme cette 59 ou la 56 d'Othello).

Pour les modèles européens, il faudra attendre 1964 pour que cet accoudoir soit proposé...en option!

Le tissu est Rouille et il est de toute beauté.

Le compteur est en miles per hour.
Fuel et Battery sont écrits en Anglais, "Fuel" est à gauche depuis ce millésime 59.
Précédemmment (millésime 58), ces deux inscriptions étaient inversées.

Voici la température d'eau qui était montée sur les modèles export USA.


La lunette arrière est en verre. Kim pense que c'est une spécificité export US.
Moi je n'en suis pas sûr, ça pourrait être un malentendu au moment de la réparation de 62.

Les clignotants sont spécifiques US, ils dépassent de la trompette.

 


Le toit est aubergine. Mais dans les travaux de 62, le panneau de custode gauche a été repeint..en noir.

D'où une légère différence de teinte.

 

 

Les inscriptions sur le bocal LHS sont en Anglais.
(mais pas sur le bouchon d'huile, où c'est en Français...)

 

Un gros plan sur le clignotant avant, qui a une structure en aluminium.

NDDrD: mon avis est que c'est moche et que ça évoque vraiment un Sex toy..

Incredible car, isn't it?

 
 

Et pour finir, une petite question qui s'adresse aux lecteurs de cette page.

Vous voyez ces marquages d'usine bleus, avec le logo Citroën?

Comme vous le savez peut-être, c'est la preuve que l'auto est dans sa peinture d'origine (au passage on reconnait mieux sur cette photo que sur les précédentes la teinte "Champagne")


Mais ce que je me demandais, c'est: quel sens donner à ces chiffres, "2" et "20"?
Avez vous une idée?

Enfin, si vous avez ces marquages sur votre voiture (portes, ou en dessous de la malle arrière), merci de m'envoyer les photos.

Si j'en ai plusieurs, on trouvera peut être une règle expliquant cette mystérieuse numérologie?